Titres sur le marché

Au Canada, le titre de kinésiologue n’est pas réservé au sens de la loi dans les différentes provinces canadiennes sauf en Ontario. En effet, dans cette dernière province, la profession est règlementée par légiférations avec un titre exclusif qui est kinésiologue enregistré.
Dans les autres provinces, on retrouve les titres de kinésiologue accrédité ou affilié. Ces titres signifient que vous répondez à toutes les exigences émissent par votre association provinciale ou l’ACK. Cela vous confer certains avantages dans votre pratique professionnelle, en autre, le privilège d’émettre des reçus à vos clients pour qu’ils puissent réclamer le remboursement des services de kinésiologie auprès des compagnies d’assurance. Ces dernières vérifient si vous êtes membre en règle de votre association avant d’autoriser le remboursement.

Dans l’état actuel des choses au Canada, les postes que peuvent occuper nos professionnels peuvent porter plusieurs titres. Malgré ce constat, il est entendu que pour les associations provinciales et l’ACK, le seul titre qui devrait être acceptable est celui de kinésiologue. Pour éviter la confusion et en respect de la protection du public, il faut éviter la prolifération des titres.

Cependant, nous sommes une profession jeune et il faut accepter pour le moment que certains titres de poste puissent être différent de kinésiologue. L’appellation des postes peut également être différente d’une province à l’autre, voire même règlementée. Nous vous recommandons de vous informez auprès de votre association provinciale ou l’ACK afin de savoir si vous avez la compétence pour postuler sur un poste, particulièrement ans une autre province. Voici quelques exemples de titres de poste :
- Kinésiologue
- Kinésiologue enregistré, affilié ou accrédité
- Kinésiologue clinicien
- Kinésiologue/enseignant
- Kinésiologue/préparateur physique
- Kinésiologue/promotion de la santé, santé communautaire
- Entraîneur personnel certifié (poste qui n’exige généralement pas votre niveau de compétence)
- Physiologiste de l’exercice (parfois avec la mention certifiée ou clinicien)
- Spécialiste de l’exercice
- Thérapeute manuel (non reconnue par certaines associations provinciales)
- Spécialiste de l’exercice en réadaptation cardiaque
- Ergonome ou designer ergonome en milieu de travail (peut faire l’objet d’une spécialisation dans certaines provinces)
- Préparateur physique
- Chercheur en science de l’activité physique

LES DIFFÉRENTS TITRES

 

Kinésiologue:

Le titre de désignation d'un kinésiologue peut différer d'une province à l'autre. L'utilisation du titre «Kinésiologue» avec un qualificatif existe parce que les PKA sont délimitées par leurs statuts ou leurs lois provinciales. L’ACK encourage l’utilisation du titre «kinésiologue» sans aucun qualificatif si possible. Au Canada, le titre de «Kinésiologue enregistré/registered» s'applique uniquement en Ontario.

En outre, plusieurs titres professionnels peuvent être liés à la profession par titre, formation ou pratique.

Les titres deviennent de plus en plus nombreux. Nous devons donc être vigilants quant à la qualité de l’enseignement et de la formation offerts et à la nature des interventions qui sont offertes.

Des titres similaires :

Physiologiste de l’exercice :

Bien que dans certaines provinces canadiennes, il peut y avoir des différences au niveau de la formation générale et dans la distinction de la terminologie, pour l’ACK la physiologie est l’une des disciplines qui intégrées à la kinésiologie. Cependant, elle peut faire l’objet d’une spécialisation dans le domaine de la kinésiologie au même titre que la biomécanique, la motricité, l’anatomie, etc. On peut dire que les physiologistes de l’exercice sont des kinésiologues spécialisés, mais ne couvrent pas tout le champ de la pratique.

Thérapeute du sport :

Au Canada, un thérapeute du sport agréé (CAT(C)) est un professionnel de la santé qui se spécialise dans les soins d’urgence et dans la prévention, l’identification, l’intervention et la gestion de blessures ou de conditions musculo-squelettiques aiguës ou chroniques d’origine variée particulièrement chez le sportif. On peut dire que les thérapeutes du sport sont des kinésiologues spécialisés, mais ne couvrent pas tout le champ de la pratique.

Kinésiologue-kinésithérapeute:

Le titre de kinésiologue-kinésithérapeute en raison du trop grand écart dans les normes de pratique de la profession n’est pas reconnu. La définition du kinésiologue-kinésithérapeute est la suivante [1]:

«La kinésiologie-kinésithérapie s’inscrit dans un cadre de traitement thérapeutique basé sur un principe de rééquilibre musculaire avec la participation active du sujet à son traitement.

Après une observation clinique personnalisée comprenant des examens visuels, palpatoire et de mobilisation, le kinésiologue-kinésithérapeute pratiquera des

  • soins de massage thérapeutique avec participation active du sujet
  • Manœuvres de mobilisation douces respectant les amplitudes physiologiques
  • Apprentissage d’exercices pour obtenir un équilibre musculo-squelettique assurant une meilleure posture
  • Programme d’exercices personnalisés afin d’éviter les rechutes
  • Suivi thérapeutique pour contrer la réapparition de malaises musculo-squelettiques
  • Participera à un suivi multidisciplinaire en association avec les autres membres du domaine de la santé pour assurer une optimalisation des soins du patient»

Le titre de kinésiologue-kinésithérapeute est l’appellation pour le physiothérapeute en France et la pratique y est similaire.

Kinésiologie appliquée:

Il ne faut pas non plus confondre kinésiologie et kinésiologie appliquée qui sont deux titres quasi similaires, mais dont les modalités de pratiques sont fort différentes. Notre profession ayant des bases scientifiques reconnues et l’autre ayant des assises ésotériques qui se veut une technique de rééquilibrage psychocorporel.

 

[1] Le site internet de l’Association des kinésiologues, kinésitérapeutes, orthothérapeutes et massothérapeutes du Québec (AKKOMQ),