Statut légal et inscription

Votre petite entreprise peut être une entreprise individuelle, un partenariat, une société à responsabilité limitée (LLC) ou une société. L'entité commerciale que vous choisissez influera sur de nombreux facteurs, du nom de votre entreprise à votre responsabilité, en passant par la façon dont vous produisez vos impôts.

Vous pouvez choisir une structure d'entreprise initiale, puis réévaluer et modifier votre structure au fur et à mesure que votre entreprise évolue et que vos besoins évoluent.

Selon la complexité de votre entreprise, il peut être intéressant d'investir dans une consultation d'un avocat ou d'un CPA pour vous assurer que vous faites le bon choix de structure pour votre entreprise.

Information fiscale pour les kinésiologues

Remarque : Si vous êtes constitué en société, les informations suivantes ne s'appliquent pas.

Ai-je besoin d'un numéro d'entreprise si je suis un travailleur indépendant ou si je possède ma propre entreprise?

Toutes les entreprises n'ont pas besoin d'un numéro d'entreprise, mais vous en aurez besoin dans les cas suivants

  • vous vous inscrivez en utilisant l'inscription en ligne des entreprises
  • vous inscrire à un compte de programme de l'ARC (comme la TPS/TVH, les retenues sur la paie ou l'import-export)
  • vous constituez votre entreprise en société au niveau fédéral
  • vous enregistrez ou constituez votre entreprise auprès de ces provinces :
    • Colombie-Britannique
    • Manitoba
    • Nouvelle-Écosse
    • Ontario
    • Saskatchewan
    • Nouveau Brunswick
    • Île-du-Prince-Édouard

Si vous êtes du Québec, vous devez vous inscrire auprès de Revenu Québec.

Pour plus d'informations concernant la création de votre propre entreprise, visitez ici.

Qu'est-ce qui est inclus dans mon revenu?

Le revenu d'entreprise comprend l'argent que vous tirez d'une profession ou d'un commerce, d'une fabrication ou d'une entreprise de quelque nature que ce soit, d'un projet comportant un risque ou une affaire de caractère commercial, ou de toute autre activité que vous exercez dans un but lucratif et pour laquelle il existe des preuves.

Par exemple, le revenu d'une entreprise de services est un revenu d'entreprise. Le revenu d'entreprise ne comprend pas le revenu d'emploi, comme les traitements ou salaires reçus d'un employeur.

Vous devez inclure tous vos revenus lorsque vous les calculez à des fins fiscales. Si vous omettez de déclarer tous vos revenus, vous pourriez devoir payer une pénalité de 10 % du montant que vous avez omis de déclarer après votre première omission.

Quelle est la différence entre la TPS et la TVH?

La TPS est la taxe sur les produits et services (TPS), tandis que la TVH est la taxe de vente harmonisée (TVH). La TPS s'applique à l'échelle nationale. La TVH comprend la partie provinciale de la taxe de vente, mais elle est administrée par l'Agence du revenu du Canada (ARC) et est appliquée en vertu de la même législation que la TPS.  La taxe de vente harmonisée est une combinaison de taxes fédérales et provinciales sur les produits et services dans cinq provinces canadiennes : Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Ontario et Île-du-Prince-Édouard.

Cliquez ici pour connaître le taux de TPS/TVH de votre province.

Si vous êtes du Québec ou si vous avez des clients au Québec, vous devez appliquer la TVQ (9,975 %) et la TPS (5 %).

Si vous avez des clients dans une autre province que celle où vous êtes inscrit, vous devez appliquer les taxes de la province du client. Si vous n'êtes pas enregistré dans leur taxe provinciale, vous n'avez pas à l'appliquer. Par exemple, un client au Québec de Kin en Ontario, vous ne devez appliquer que la TPS de 5 %. Dans les autres provinces, si la TPS ou la TVH s'applique, vous devez appliquer toutes les taxes.

Comment fonctionne la taxe sur les produits et services (TPS) lorsque je suis travailleur indépendant?

Si vos revenus ne dépassent pas 30 000 $ par année, votre entreprise est considérée comme un " petit fournisseur " et vous n'avez pas à facturer la TPS/TVH à vos clients.

  • Vous n'avez pas à vous inscrire si
  • vous êtes un petit fournisseur (qui n'exploite pas une entreprise de taxis ou de services commerciaux de covoiturage) ;
  • votre seule activité commerciale est la vente d'immeubles, autrement que dans le cadre d'une entreprise. Bien que vous n'ayez pas à vous inscrire à la TPS/TVH dans ce cas, votre vente d'immeubles pourrait quand même être taxable et vous pourriez devoir facturer et percevoir la taxe. Pour en savoir plus, lisez " Immeubles ", à la page 55 ; ou
  • vous êtes un non-résident qui n'exploite pas d'entreprise au Canada. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4027, Faire affaire au Canada - Renseignements sur la TPS/TVH pour les non-résidents.

Remarque : si vous fournissez des services numériques à des clients canadiens, vous êtes tenu de facturer la TPS/TVH.

Si vos revenus sont supérieurs à 30 000 $ par année, vous êtes tenu de facturer la TPS/TVH à vos clients.

  • Vous devez vous inscrire à la TPS/TVH si :
  • vous fournissez des fournitures taxables au Canada ; et
  • vous n'êtes pas un petit fournisseur.

Pour plus d'informations sur la TPS/TVH, cliquez ici.

Déclaration:Les renseignements disponibles sur ce site Web peuvent différer d'une province à l'autre. L'objectif premier de ce site Web est de fournir des renseignements sur la kinésiologie, des exemples de ressources, d'outils et de matériel, des définitions, des titres de poste, le champ d'exercice, etc. Comme la kinésiologie est régie par des lois provinciales, tous ces éléments peuvent être différents d'une province à l'autre. La CKA / ACK n'est pas responsable des conséquences et des dommages qui peuvent résulter de son utilisation ou de sa mauvaise utilisation, de son utilisation incomplète et de sa mauvaise adaptation, ainsi que de son interprétation par quiconque. Il convient de souligner que l'objectif est de guider les Kins et que si quelqu'un a des difficultés d'interprétation, il doit demander un avis indépendant.